ÉPISODE HORS SÉRIE #1 – Julie Crenn, commissaire d’exposition

une citation extraite du podcast

Pour cet épisode hors-série, mon invitée est Julie Crenn, commissaire d’exposition.
L’association Boitaqueer a invité Couleurs Primaires à participer au Festival des Fiertés, qui a eu lieu à Paris en novembre 2022.
À cette occasion, j’ai décidé de sortir des clous en interviewant non pas une ou un artiste, mais une personne qui travaille avec des artistes.
Julie est commissaire d’exposition, et elle nous a raconté le parcours de vie qui l’a menée à ce métier.
Élevée loin des musées et des institutions artistiques, elle se destinait d’abord à des études d’anglais, et c’est lors de sa première année d’études  qu’elle a découvert l’existence de la discipline d’Histoire de l’Art. Elle a alors décidé de se rediriger vers ce cursus.
Nous avons parlé de son sentiment de décalage avec les autres étudiant-es, qui venaient majoritairement de milieux aisés et qui avaient déjà un capital culturel, et de comment se sont passées ses années d’études.
Elle m’a raconté comment elle s’est intéressée au féminisme, à l’antiracisme et aux luttes sociales, et la façon donc cela se manifeste aujourd’hui dans son travail.
Nous avons discuté de son rapport aux artistes, de la manière dont elle organise les expositions, de son engagement politique, du parisianocentrisme qu’elle constate dans le traitement médiatique des événements culturels, et de bien d’autres choses encore !

L’enregistrement a été fait en direct à la Galerie du Montparnasse. Merci beaucoup aux personnes qui sont venues, c’était un vrai plaisir de vous voir et de discuter avec vous !

Vous pouvez retrouver Julie sur instagram sous le pseudo @julie_crenn ou sur son site internet www.crennjulie.com

Pour vous faire découvrir un peu plus son travail, voici quelques vues d’exposition !

vue de l’exposition « Les Meutes » – Henri Cueco et Edi Dubien – au Transpalette à Bourges du 24/06 au 18/09 2022 – photographies de Margot Montigny

vue de l’exposition « Echoes » – Coraline de Chiara – galerie Claire Gastaud du 17/01 au 03/01 2019

vue de l’exposition « i call you from the crossroads » – Abel Techer – Maëlle Galerie en février 2020 – photographies de Jérôme Michel

vue de l’exposition « even the rocks reach out to kiss you – Laëtitia Bourget, Craig Calderwood, Marinette Cueco, Gaëlle Choisne, Odonchimeg Davaadorj, Emma Di Orio, Vidya Gastaldon, Lundy Grandpré, Balthazar Heisch, Suzanne Husky, ïan Larue, MALAXA [Tabita Rezaire & Alicia Mersy], Nadja Verena Marcin, Myriam Mihindou, Elena Moaty, Pistil Paeonia, Sanjeeyann Paléatchy, Annie Sprinkle & Beth Stephens, Aniara Rodado, Karine Rougier, Lara Wonderland, Zheng Bo – au Transpalette à Bourges du 09/10/20 au 30/05/21 – photographies de Margot Montigny

La chaîne Youtube de Herstory

Avatar de Inconnu

Auteur : couleursprimaireslepodcast

Bienvenue dans Couleurs Primaires. Dans ce podcast, on explore des parcours d’artistes. Pour moi, un ou une artiste, c’est avant tout une personne qui ressent le besoin de faire de l’art, quelque soit sa forme. Pour d'autres, c’est un mot pompeux ou un qualificatif qu’elles et ils ne se sentent pas légitimes à employer. J’ai envie de dédramatiser ce mot, et je vous invite à écouter des parcours divers, des histoires de vie qui ont ce même point commun, à un moment ou un autre, une passion pour un art, une joie de créer. Ici, on explore ce qui fait qu’on a envie de tenter d’en faire sa carrière, ou plutôt de pratiquer son art pour un cercle restreint, ou même juste pour soi. Ce qui fait qu’on peut finir par être dégoûté.e de créer, et aussi ce qui fait qu’on s’y accroche coûte que coûte.

Laisser un commentaire