Pour ce premier épisode, mon invitée est Marie-Julie Chalu. Marie-Julie est comédienne et poétesse. En 2016, elle a créé Afropea, un projet éditorial et curatorial explorant les identités et créativités afropéennes. Ensemble, nous avons parlé de son rapport à la créativité et à l’imagination, de ses écrits qui ont commencé par une envie d’inventer ses propres histoires, de sa passion pour le théâtre et des difficultés qu’elle a eu à se sentir légitime dans cet art en tant que femme Noire. Nous avons aussi parlé de son parcours d’études, de sa détermination à devenir comédienne, et de la création de sa plateforme Afropea. J’espère que cet épisode vous plaira, et je vous souhaite une bonne écoute !
Bienvenue dans Couleurs Primaires.
Dans ce podcast, on explore des parcours d’artistes.
Pour moi, un ou une artiste, c’est avant tout une personne qui ressent le besoin de faire de l’art, quelque soit sa forme. Pour d'autres, c’est un mot pompeux ou un qualificatif qu’elles et ils ne se sentent pas légitimes à employer. J’ai envie de dédramatiser ce mot, et je vous invite à écouter des parcours divers, des histoires de vie qui ont ce même point commun, à un moment ou un autre, une passion pour un art, une joie de créer.
Ici, on explore ce qui fait qu’on a envie de tenter d’en faire sa carrière, ou plutôt de pratiquer son art pour un cercle restreint, ou même juste pour soi. Ce qui fait qu’on peut finir par être dégoûté.e de créer, et aussi ce qui fait qu’on s’y accroche coûte que coûte.
Voir tous les articles par couleursprimaireslepodcast